Campagne de sensibilisation – Image corporelle

Campagne de sensibilisation – Image corporelle

Dans le cadre de ses actions sur l'image corporelle, le CCFBJ a travaillé en collaboration avec l’illustratrice Charlie Bourdeau et l’organisme Bête Féroce pour créer trois affiches. Avec ces images, nous souhaitons amener une réflexion sur les enjeux entourant l'insatisfaction corporelle chez les femmes et les jeunes filles. Les causes de l’insatisfaction corporelle sont multiples. Les industries du régime, de la mode et des médias créent, entretiennent et contribuent à l’insatisfaction corporelle. À cet effet, elles engendrent des comportements problématiques reliés à la gestion du poids maintenant ainsi une culture de la diète au sein de la société québécoise et peuvent mener à des troubles alimentaires et à de la détresse psychologique. 

Que ce soit par l’entourage ou dans les médias, les commentaires à l’égard des filles et des femmes portent davantage sur leur apparence physique et sur leur corps plutôt que sur leurs traits de personnalité. Lorsque c’est le cas, on leur attribue des traits typiquement féminins. Être « gentille, délicate et attentionnée » n’est pas négatif en soi. Cependant, ces qualificatifs s’imbriquent dans une socialisation fortement genrée qui suggère ce que « devrait être » une fille. 

Le projet a été soutenu financièrement par les partenaires de l’Entente sectorielle en Égalité 2017-2020 soit le Secrétariat à la condition féminine et l’Administration régionale Baie-James.

 

image corporel2

Date

12 juillet 2021

Tags

Projets 2021