À PROPOS
Que faisons-nous?
Étant un organisme régional, nos actions et nos représentations avec nos partenaires sont effectuées en considérant les besoins spécifiques des jeunes femmes et des femmes de la Jamésie.
Nous œuvrons à ce que la réalité des femmes soit mieux connue, reconnue et prise en compte. Pour l'avancement de ses dossiers, le CCFBJ travaille en partenariat et en concertation avec des groupes et des institutions locales et régionales. Le CCFBJ collabore avec ses partenaires à la détermination des orientations pour que soient pris en compte la réalité et les besoins des femmes dans les priorités d'actions au niveau régional.
Nous nous impliquons également dans les actions menées par l'ensemble des groupes de femmes du Québec ainsi que celles organisées par les groupes communautaires. Le Comité est également un acteur dans le mouvement national et international, tel que la Marche mondiale des femmes.
Qui sommes-nous?
Fondé en 2001, le Comité condition féminine Baie-James (CCFBJ) est la Table régionale de concertation en condition féminine. Il est issu de la détermination et de la volonté de groupes de femmes. Le CCFBJ est un organisme voué à la défense collective des droits des femmes dans une perspective d'autonomie et d'égalité.
Notre mission
Le CCFBJ a pour mission de favoriser la réflexion, la concertation, la circulation de l'information et l'action sur les enjeux touchant les conditions de vie des Jamésiennes.
Notre territoire
Le CCFBJ exerce ses activités dans la région administrative du Nord-du-Québec, sur le territoire compris entre les 49e et 55e parallèles qui comprend les villes de Matagami, Lebel-sur-Quévillon, Chibougamau, Chapais ainsi que les localités de Villebois, Beaucanton, Val-Paradis et Radisson.
Nos objectifs
- Développer la solidarité entre les groupes et les personnes préoccupées par la condition féminine sur le territoire de la Baie-James.
- Développer la concertation entre les groupes préoccupés par la condition féminine sur le territoire de la Baie-James, en vue d'améliorer et de changer les conditions de vie des femmes sur les plans économique, politique, social et de santé.
- Développer une vision commune et féministe de la situation des femmes en se basant sur les principes suivants :
- Approche globale et préventive des conditions de vie des femmes;
- Identité propre des femmes indépendamment de leurs rôles;
- Reconnaissance du droit des femmes de choisir par elles-mêmes et pour elles-mêmes;
- Identification des difficultés socio-économiques régionales et de leurs impacts sur la qualité de vie des femmes.
Notre historique
En mai 1998, une invitation est lancée aux groupes de femmes pour qu'une représentante siège au conseil d'administration du Conseil régional de développement de la Baie-James (CRDBJ). Le CRDBJ a la volonté de créer une commission permanente en condition féminine afin de réaliser un projet de Table régionale de concertation. Le projet de la Table régionale de concertation en condition féminine est donc né de la volonté du CRDBJ et de représentantes de 41 organismes de la région.
Cette Table s'appellera Comité condition féminine Baie-James (CCFBJ) en mars 2001. L'incorporation est officielle en juillet de la même année. Date où le CCFBJ présente son premier projet «À Égalité pour décider».
Dès 2002, le CCFBJ adopte son logo et dépose son premier plan d'action 2001-2003. 2003 se voit une année active pour le CCFBJ par l'embauche d'une agente de projet qui deviendra la coordonnatrice et par sa première Assemblée générale annuelle à Lebel-sur-Quévillon. À partir de ce moment, le CCFBJ devient un regroupement qui aura comme mission de défendre pleinement les droits et les intérêts des Jamésiennes par deux activités significatives, le forum régional « Place aux citoyens » et le colloque régional sur la participation des femmes dans le développement local et régional «Les Jamésiennes au cœur du développement de leur territoire» en 2004. Il fera également son adhésion au Réseau des Tables régionales des groupes de femmes du Québec (RTRGFQ).
En 2005, le CCFBJ voit son projet « À égalité pour décider» reconduit pour trois autres années. En 2008, il signait sa première « Entente spécifique en matière d'égalité entre les femmes et les hommes en Jamésie » avec le MCCCF, la CRÉBJ, Emploi-Québec et MAMROT. Cette entente fut reconduite pour 2010-2011 et pour 2011-2015. En 2011, un nouveau projet « À égalité pour décider » est accordé pour 3 ans. Pour les années 2015-2016 et 2016-2017, le CCFBJ a eu la chance de signer des ententes administratives pour l’atteinte de l’Égalité entre les femmes et les hommes en Jamésie, avec Emploi-Québec et le SCF, via l’ARBJ.
En 2017, le CCFBJ signe pour 3 ans, « L’Entente sectorielle en égalité 2017-2020 » avec l’ARBJ, Services-Québec ainsi que le SCF. Rien n'est terminé en matière de condition féminine et le CCFBJ continuera de démontrer son leadership pour les prochaines années.
2002
2002
2008
Le CCFBJ signe sa première « Entente spécifique en matière d'égalité entre les femmes et les hommes en Jamésie 2008-2010» avec le MCCCF, la CRÉBJ, Emploi-Québec et MAMROT.
2010
« Entente spécifique en matière d'égalité entre les femmes et les hommes en Jamésie 2010-2011» avec le MCCCF, la CRÉBJ, Emploi-Québec et MAMROT
2010
2011
« Entente spécifique en matière d'égalité entre les femmes et les hommes en Jamésie 2011-2015» avec le MCCCF, la CRÉBJ, Emploi-Québec et MAMROT
10e anniversaire
Un nouveau projet « À égalité pour décider » est accordé pour 3 ans.
2015
« Entente administrative pour l’atteinte de l’Égalité entre les femmes et les hommes en Jamésie 2015-2016 », avec Emploi-Québec et le SCF, via l’ARBJ
2015
2016
« Entente administrative pour l’atteinte de l’Égalité entre les femmes et les hommes en Jamésie 2016-2017 », avec Emploi-Québec et le SCF, via l’ARBJ
2017
Le CCFBJ signe pour 3 ans « L’Entente sectorielle en égalité 2017-2020 »avec l’ARBJ, Services-Québec ainsi que le SCF
Adoption du nouveau logo
2017