Des espaces de dialogue et d’entraide pour échanger, s’informer et agir ensemble

Notre mission

Au Collectif Condition Féminine Baie-James, nous avons pour mission de favoriser la réflexion, la concertation, la circulation de l’information et l’action sur les enjeux touchant les conditions de vie des Jamésiennes.

En fait, nous créons des espaces de dialogue et d’entraide pour que les femmes de la Baie-James puissent échanger, s’informer et agir ensemble. Nous cherchons à comprendre et faire comprendre aux instances, la réalité du quotidien des femmes de la Baie-James, afin de mettre en place des actions concrètes de défense collective qui répondent à une nécessité bien spécifique à notre région. Tout cela, dans une perspective d’autonomie et d’égalité.

Notre territoire d’action

Nous exerçons nos activités dans la région administrative du Nord-du-Québec, sur le territoire compris entre les 49e et 55e parallèles, qui couvre les villes de Chapais, Chibougamau, Lebel-sur-Quévillon, Matagami, Radisson, Villebois et Valcanton. Ça en fait du beau monde!

Nos objectifs

Nous travaillons à renforcer la solidarité et la concertation entre les groupes et les personnes engagées pour la condition féminine sur le territoire de la Baie-James. Notre objectif est clair: améliorer concrètement la vie des femmes sur les plans économique, politique, social et de la santé.

Ancré dans une approche féministe et commune, nos actions reposent sur quatre principes clés:

Une vision globale et préventive des enjeux qui touchent les femmes

La reconnaissance de leur identité propre, au-delà des rôles sociaux

Le respect de leur droit à l’autodétermination, soit leur droit à choisir pour elles-mêmes, par elles-mêmes

L’analyse des réalités socio-économiques régionales et de leur incidence sur leur quotidien

Les thématiques qui guident nos actions

Au CCFBJ, nous rassemblons, nous écoutons et nous agissons. En travaillant en concertation, main dans la main, avec nos partenaires du milieu à l’échelle locale et régionale, nous nous assurons que la réalité des femmes de la Baie-James est entendue. Vivre en contexte nordique, c’est unique, et nous voulons que les conditions de vie des femmes d’ici soient prises en considération et améliorées en tenant compte de leurs spécificités.

Notre initiative s’appuie sur une collaboration constante avec des groupes et institutions de la région, afin que les priorités d’action tiennent compte des enjeux économiques, sociaux et politiques qui les touchent. Ensemble, nous définissons des orientations concrètes pour faire avancer les conditions de vie des femmes, en plaçant leurs besoins au cœur des décisions. Nous n’hésitons pas à aller plus loin et à nous impliquer activement dans les initiatives menées par l’ensemble des groupes de femmes au Québec, tout en participant aux mouvements nationaux et internationaux, comme la Marche mondiale des femmes.

Notre engagement ne connaît pas de frontières et nous continuons de mettre de l’avant les conditions de vie des femmes de la Baie-James, pour une société plus juste, plus égalitaire et plus solidaire.

Notre équipe

Dominique Simard

Directrice

En acceptant la direction du CCFBJ, je me suis donné un but, celui de faire rayonner les femmes de la Baie-James. Bâtisseuses du passé et de la modernité, les femmes du Nord sont créatives, ingénieuses, déterminées, courageuses, et trop souvent invisibilisées. Avec la complicité de mon conseil d’administration et la confiance de nos partenaires alliés, je m’exerce au quotidien à mettre en lumière l’apport des femmes dans le développement d’une région riche en humanité, en diversité et en opportunités. Le Collectif Condition Féminine Baie-James est l’instance de concertation pour changer le monde, une femme à la fois, et j’y crois.

Yuan Michaud

Agente de développement et de mobilisation

L’égalité et la justice sociale sont des valeurs qui ont guidé mon parcours académique et qui, aujourd’hui, donnent un sens à mes actions quotidiennes. La défense collective des droits m’a toujours allumé, car le souhait d’avoir un impact positif sur mon environnement est toujours présent. Je suis convaincue qu’il est possible d’agir ensemble pour le bien commun, en adoptant des pratiques inclusives et féministes. Mon rôle au CCFBJ est de contribuer à ces pratiques, de renforcer les solidarités territoriales et de participer au rayonnement de la région.

Émilie Saint-Jean

Agente de projet

La Baie-James est un territoire qui regorge de beauté, d’unicité et d’opportunités. Mon cœur y est ancré et mon poste au collectif condition féminine Baie-James me permet de faire fleurir des projets qui mettent en lumière les femmes jamésiennes. Notre réalité, combinée à mon désir d’égalité et d’inclusion, propulse mes idées et mon envie de faire une différence, une action à la fois. Je crois que grâce à nos projets, nous continuerons de tracer le chemin vers l’égalité pour les femmes d’aujourd’hui et de demain.

Notre CA

Jo-Ann Toulouse

Membre individuelle

Présidente

Marie-Pierre Desbiens

Centre de femmes de Villebois Femmes d’action, Femmes de résultats

Vice-Présidente

Myriam St-Gelais

Membre individuelle

Secrétaire-trésorière

Mandy Bergeron

Membre individuelle

Administratrice

Karel Picard

Maison d’hébergement l’Aquarelle

Administratrice

Notre aventure

Tout commence quand le Conseil régional de développement de la Baie-James (CRDBJ) invite les groupes de femmes à siéger à son CA. Une volonté émerge alors : créer une table régionale de concertation pour porter la voix des femmes de la région. Avec l’appui du CRDBJ et de 41 organismes, l’idée prend vie.

Notre table prend officiellement le nom de Comité condition féminine Baie-James (CCFBJ) et devient un organisme incorporé. C’est aussi le début de notre tout premier projet « À égalité pour décider », une première étape vers une plus grande représentativité des femmes dans les sphères décisionnelles. Et pas la dernière!

Nous traçons notre route avec le plan d’action 2001-2003, pour structurer nos actions et nous assurer que chaque femme de la région trouve sa place et sa voix.

Une agente de projet est embauchée et deviendra notre première coordonnatrice. Nous tenons aussi notre première assemblée générale annuelle à Lebel-sur-Quévillon. C’est officiel: le CCFBJ devient un regroupement engagé dans la défense des droits et des intérêts des Jamésiennes.

Nous organisons deux événements phares:
– le Forum régional « Place aux citoyens »
– le Colloque « Les Jamésiennes au cœur du développement de leur territoire »
Le CCFBJ s’implante solidement dans le paysage régional et rejoint le Réseau des Tables régionales des groupes de femmes du Québec (RTRGFQ).

Notre projet « À égalité pour décider » est reconduit pour trois années supplémentaires. Parce que l’égalité, ça ne se gagne pas en un jour, mais bien en persévérant ensemble!

Nous signons la première Entente spécifique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes en Jamésie, en partenariat avec plusieurs instances gouvernementales (le MCCCF, la CRÉBJ, Emploi-Québec et MAMROT). Une avancée majeure qui sera renouvelée pour 2010-2011, puis pour 2011-2015.

Nous obtenons ensuite le renouvellement de notre projet « À égalité pour décider » pour encore trois ans. Un signal fort que notre travail porte ses fruits et que ses retombées sont bénéfiques.

Cette année marque la signature des ententes administratives pour l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes en Jamésie, avec Emploi-Québec et le SCF, via l’ARBJ. d’abord pour 2015-2016, puis reconduites en 2016-2017. Chaque année, on avance un peu plus.

Nous signons l’Entente sectorielle en égalité 2017-2020 avec plusieurs partenaires clés, l’ARBJ, Services Québec ainsi que le SCF. Un pas de plus vers un avenir plus juste et équitable pour toutes les femmes de la région.

Même en période de restructuration, la confiance des partenaires permet la signature d’une nouvelle entente sectorielle en égalité 2022-2024. Le CRSSS de la Baie-James s’ajoute au SCF, l’ARBJ, Services Québec et au MAMH.

Pour la nouvelle entente sectorielle en égalité 2025-2029, c’est l’ARBJ qui agira à titre de mandataire. Impliqué au comité directeur, le CCFBJ se joint au SCF et au MAMH à titre de partenaire. Ce changement permettra à l’organisation de se concentrer davantage sur sa vie associative et des évènements importants à venir, notamment le grand rassemblement de la Marche mondiale des femmes.

L’inclusion, jusqu’au bout des mots

Au CCFBJ, nous comprenons pleinement que la grammaire traditionnelle ne reflète pas toujours la diversité et la réalité des personnes que nous représentons. C’est pourquoi nous avons choisi d’écrire d’une manière qui se rapproche au plus près de nos valeurs.

Nous utilisons une écriture inclusive, qui valorise toutes les identités et inclut chaque personne, sans distinction. Grâce à des outils comme les termes épicènes, la féminisation et les doublets, nous nous assurons que nos messages sont respectueux et fidèles aux principes d’égalité et de respect qui nous tiennent à cœur.

Plus d’informations dans ce petit guide pratique

Joindre le mouvement

Ça y est, vous avez envie de vous mobiliser auprès de la communauté des femmes de la Baie-James?Découvrez comment faire partie de notre communauté de membres.