LIENS UTILES
Dûment constitué depuis 2001, le Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec est un regroupement féministe de défense des droits qui travaille sur les questions mettant en jeu les intérêts et les droits des femmes. Son rôle en est un de liaison et de concertation entre les tables de chaque région. Le Réseau des tables représente auprès des instances nationales les réalités régionales et porte des positions politiques. De plus, le Réseau travaille en complémentarité et en collaboration avec l'ensemble des groupes et regroupements nationaux du mouvement des femmes et d'autres groupes partageant les mêmes valeurs.
Le Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT) est une organisation québécoise constituée de groupes et de personnes qui oeuvrent dans le domaine de l'accès et du maintien des femmes au travail. Depuis son congrès de fondation en 1982, le CIAFT s'est vu identifier comme l'un des principaux défenseurs communautaires des droits des femmes au travail au Québec. Il fut porte-parole durant plusieurs années de la Coalition québécoise en faveur de l'équité salariale dont les travaux ont mené à l'adoption d'une loi proactive en 1996. Depuis, il a poursuivi son rôle de veille sur la question de l'équité salariale, notamment en ce qui concerne la situation des travailleuses non syndiquées. Depuis peu, il offre, en français et en anglais, à tout groupe intéressé une formation sur les droits des travailleuses, les salaires féminins et le droit à l'équité salariale.
Depuis sa formation en 1998 , le Collectif travaille à faire de la lutte à la pauvreté une priorité sociale et gouvernementale, au-delà de toute partisanerie politique. À la fois mouvement et espace citoyen, il rassemble une pluralité d'acteurs sociaux pour avancer vers un Québec sans pauvreté et riche de tout son monde.
Pour s'assurer de la mise en application effective de la Loi, le Collectif est toujours actif. Depuis novembre 2007, il anime une importante mobilisation, la campagne MISSION COLLECTIVE : bâtir un Québec sans pauvreté. Trois propositions indissociables sont au coeur de cette campagne : l'accès à des services publics de qualité, le relèvement du salaire minimum de façon à permettre aux travailleurs et aux travailleuses de sortir de la pauvreté, et la hausse des protections publiques pour assurer à toute personne des conditions de santé et de dignité.
Le Réseau québécois d'action pour la santé des femmes (RQASF) est issu du Regroupement des centres de santé des femmes du Québec (1985). Organisme multidisciplinaire, le Réseau porte comme préoccupation première la santé des femmes et ses déterminants (conditions de vie). Sa mission est de travailler solidairement dans une perspective féministe à l'amélioration de la santé et du bien-être des femmes.
La Fédération des femmes du Québec(FFQ) est une organisation féministe autonome qui travaille, solidairement et en alliance avec d'autres groupes, à la transformation des rapports sociaux de sexe dans toutes les activités humaines en vue de favoriser le développement de la pleine autonomie des femmes et la reconnaissance véritable de l'ensemble de leurs contributions à la société.
Au Québec, la Marche mondiale est portée en partenariat avec la Fédération des femmes du Québec.
Le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) est un mouvement citoyen non partisan sans but lucratif, qui s'emploie à ce que le Québec dispose d'un mode de scrutin respectueux de la volonté populaire, permettant une représentation égale entre les femmes et les hommes, incarnant la diversité ethnoculturelle québécoise ainsi que le pluralisme politique, et attribuant une juste place aux régions.
Dans le cadre de son rôle qui est d'aider la population à évaluer les propositions à la lumière de ces principes, le MDN produit des documents analysant la proposition actuelle et il fera de même avec toute proposition gouvernementale. Le MDN se veut rassembleur et constitue une coalition regroupant de simples citoyens, des syndicats, des gens d'affaires, des groupes communautaires, des associations étudiantes, des gens de gauche, des gens de droite, des souverainistes, des fédéralistes, etc.
Le Réseau des femmes en environnement a pour mission de donner au Québec, un espace d'échange et une voix aux préoccupations des citoyennes quant à la promotion du développement durable et prioritairement à la protection de l'environnement et de la santé.
Relais-femmes est un organisme féministe de formation, de recherche et de concertation qui œuvre à la transformation des rapports sociaux dans une perspective de développement et de diffusion de nouveaux savoirs et de renouvellement des pratiques.
Dans une perspective de démocratisation des connaissances, de transformation sociale, de reconnaissance du droit à l'information, de valorisation du patrimoine documentaire communautaire canadien et québécois et d'inclusion de toutes et tous dans la société de l’information, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine constitue un carrefour d'échanges et un espace d'expression qui a pour fonction de collecter, de diffuser, de promouvoir et de rendre accessibles, en français, les savoirs et les savoir-faire à tous les milieux de l'éducation, de la formation et de l’alphabétisation des adultes ainsi qu’à tous les milieux de la condition des femmes du Québec et des communautés francophones du Canada.