Cette année, le CCFBJ a débuté une étude sur les impacts du navettage en Jamésie. Les principaux objectifs sont de saisir les impacts sociaux, économiques et de gouvernance du navettage sur les deux grandes catégories d’acteurs que sont :
Ainsi que de prendre en compte des enjeux spécifiques en portant une attention particulière:
Ce projet se fait en concertation avec les partenaires financiers ainsi qu’avec les membres du CCFBJ qui y participent de près. De plus, l’importante collaboration de la Chaire de recherche sur le développement durable du Nord, nous permet de comparer une partie de nos résultats avec ce qui s’est fait dans la région de la Côte-Nord. Elle nous donne aussi accès à une revue de littérature déjà faite sur le sujet.
Des groupes de discussion ont eu lieu partout en Jamésie et l’analyse des résultats a été effectuée. La rédaction est en cours et le rapport devrait être disponible et lancé au printemps 2020.
Le projet a été soutenu financièrement par les partenaires suivants : soit la Société du Plan Nord, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale ainsi que l’Administration régionale Baie-James.