Grâce à une mobilisation locale, des femmes de la Baie-James ont pu participer à la 4e action mondiale de la Marche mondiale des femmes qui a eu lieu à Trois-Rivières le 17 octobre 2015. Le …
Marche mondiale des femmes 2025
Encore en marche pour transformer le monde !
2025

Le CCFBJ a pris part avec fierté au grand rassemblement de la Marche mondiale des femmes, tenu le 18 octobre à Québec. Organisée par la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF), cette journée a réuni des participantes de toutes les régions du Québec autour d’un objectif commun : promouvoir l’égalité, la solidarité et la justice sociale.
Sous le thème « Encore en marche pour transformer le monde », des féministes d’horizons variés se sont rassemblées pour une journée de mobilisation collective. Ensemble, elles ont marché pour dénoncer la pauvreté, les violences faites aux femmes et la crise environnementale, tout en affirmant leur volonté d’un monde plus juste, solidaire et féministe.
En tant que membre de la CQMMF, le CCFBJ s’est impliqué activement dans la préparation de l’événement, notamment en participant à différents comités de travail et en coordonnant le comité régional de la Baie-James. Ce dernier avait pour mandat d’assurer la logistique du déplacement des participantes et de trouver le financement nécessaire pour permettre aux femmes de la région de prendre part à la Marche sans frais.
Cette année, la mobilisation des femmes de la Baie-James a été exceptionnelle. Cinquante femmes ont pris la route vers Québec entre le 16 et le 19 octobre pour se joindre à des dizaines de milliers d’autres femmes. Des représentantes de Chibougamau, Chapais, Lebel- sur-Quévillon, Matagami, Villebois et Valcanton étaient présentes — certaines ayant parcouru plus de 2 000 kilomètres aller-retour pour vivre cet événement marquant. Cette participation témoigne de la détermination et de la solidarité des femmes du Nord-du-Québec à faire entendre leur voix.
« Participer à la Marche mondiale des femmes, c’est réaffirmer notre engagement envers un mouvement qui défend les droits et la dignité des femmes. Cette mobilisation démontre la puissance du collectif et l’importance de se rassembler pour porter un message commun », souligne Dominique, Directrice du CCFBJ.
CANAPÉ est une activité pour favoriser l’inclusion des femmes nouvellement établie en Jamésie, offrir une opportunité de créer ou renforcer des relations interpersonnelles et/ou professionnelles; ouvrir un dialogue sur les conditions de vie des femmes …
Les objectifs de cette rencontre étaient de démystifier les rôles des conseils et des personnes qui en font partie et de donner envie aux gens de s’impliquer en tant que citoyenne et citoyen.
Suivez-nous!
Consultez notre infolettre pour rester au courant de nos prochaines actions.
Infolettre
Suivez-nous!